Les élèves du Club Histoire et Mémoire du collège de Seppois le Bas, accompagnés de leur Professeur d’Histoire et Géographie Madame Rachel VACHET VALAZ élaborent une démarche de transmission de mémoire, sur un tragique épisode de l’histoire sundgauvienne, celle des « Jeunes Réfractaires de Ballersdorf ».
Convoquer l’art et la culture pour créer des passerelles mémorielles entre les générations est une démarche ambitieuse. Et le chemin mémoriel que les élèves construisent avec l’artiste David ZELLER est un magnifique témoignage qui vient s’ancrer dans les paysages de notre territoire.
Le projet suppose un financement qui n’est pas encore achevé. Les élus locaux, y compris notre commune, ont subventionné ce projet selon les dispositifs disponibles.
Je souhaitais vous informer que les élèves du club histoire et mémoire ont lancé une cagnotte en ligne « la trousse à projets », dont le lien est ci-dessous :
Débutée en décembre, elle sera active jusqu’au 17 février 2026. Les dons sont déductibles des impôts.
Grâce aux communes du Sundgau, au souvenir français et au SIAS, à ce jour ils ont déjà collecté 5 415 euros, il manque encore 8 349 euros pour permettre aux jeunes de concrétiser leur projet.