Restauration de la
Chapelle Saint-Jean

♦ ♦ LE PROJET DE L’ETE 2022
La chapelle Saint-Jean est dans le cœur des habitants d’Ueberstrass et des environs. La commune a réaménagé ses abords en 1998, rendant le lieu très agréable et fréquenté tant par les villageois que par les promeneurs. On y accède par des escaliers aménagés dans le flanc du Haulenberg pour rejoindre les sentiers de randonnée, profiter de la vue sur la vallée de la Largue, passer un moment de convivialité, de jeux ou de recueillement. La commune souhaite réparer les plaies du temps et de la malveillance. Ce projet permettra de rénover les murs intérieurs, de restaurer les bancs et la porte en bois. Le chantier sera mené par des volontaires locaux et internationaux, sous la conduite d’une artisane confirmée, qui leur transmettra les savoir-faire traditionnels.


♦ ♦ DATES A RETENIR

Le chantier se déroulera du 20 aout 2022 au 3 septembre 2022.

Le samedi 27 aout 2022 il sera couplé à une journée citoyenne pour restaurer l’escalier d’accès.

Le mardi 30 aout, une fête sera organisée !


♦ ♦ LA MOBILISATION
Ce chantier est une opportunité que l’équipe communale souhaite offrir au village afin de réaliser un travail dans le respect de l’ancien et dans le respect de l’autre. Pour le mener à bien, nous avons besoin de votre soutien.

♦ ♦ COLLECTE DE FOND AVEC LA FONDATION DU PATRIMOINE
Pour plus d’informations et effectuer un don, veuillez télécharger de document via ce lien.
Pour découvrir la collecte de fond en ligne : CHAPELLE SAINT-JEAN D’UEBERSTRASS | Faire un don (fondation-patrimoine.org)


♦ ♦ LES CONTREPARTIES
En plus de l’avantage fiscal, des contreparties vous seront offertes selon le montant de votre don : visite ou participation au chantier et invitation à l’inauguration.


La Chapelle Saint-Jean

Il est établi qu’à la fin du 13e siècle, la paroisse de Friesen comprenait au moins deux, sinon trois communautés : Friesen, Ueberstrass et Hindlingen.

A cette époque cette dernière était peut être une paroisse. En effet, Hindlingen possédait en 1282 une chapelle dont le « droit de patronage » passa aux Johannites ; en 1302 il est question d’une « ecclésia » de Hindlingen. Friesen disposait d’une église, citée en 1284, tandis qu’Ueberstrass semblait dépourvu de culte. Cette situation resta apparemment inchangée jusqu’au milieu du 15e siècle.

A l’aube du 16e siècle il est question de deux chapelles à Ueberstrass : Saint Jean Baptiste qui domine toujours le village du haut du Haulenberg, Notre-Dame du Grunenwald située sur le ban d’Ueberstrass. Les deux édifices peuvent donc raisonnablement être datés de la deuxième moitié du 15 siècle.
Longtemps les fidèles d’Ueberstrass durent se rendre à l’église de Friesen, jusqu’à la construction sur le Haulenberg, au-dessus de leur village, de la petite chapelle dédiée à St-Jean-Baptiste. Son vocable suggère une initiative de l’ordre de St Jean.

A savoir : plusieurs habitants du village se sont constitués en association pour sauver des ruines cet élément du patrimoine culturel régional.

Association Saint Jean Baptiste

Site internet : https://st-jeanbaptiste.fr/