La Chapelle Saint-Jean

Il est établi qu’à la fin du 13e siècle, la paroisse de Friesen comprenait au moins deux, sinon trois communautés : Friesen, Ueberstrass et Hindlingen.

A cette époque cette dernière était peut être une paroisse. En effet, Hindlingen possédait en 1282 une chapelle dont le « droit de patronage » passa aux Johannites ; en 1302 il est question d’une « ecclésia » de Hindlingen. Friesen disposait d’une église, citée en 1284, tandis qu’Ueberstrass semblait dépourvu de culte. Cette situation resta apparemment inchangée jusqu’au milieu du 15e siècle.

A l’aube du 16e siècle il est question de deux chapelles à Ueberstrass : Saint Jean Baptiste qui domine toujours le village du haut du Haulenberg, Notre-Dame du Grunenwald située sur le ban d’Ueberstrass. Les deux édifices peuvent donc raisonnablement être datés de la deuxième moitié du 15 siècle.
Longtemps les fidèles d’Ueberstrass durent se rendre à l’église de Friesen, jusqu’à la construction sur le Haulenberg, au-dessus de leur village, de la petite chapelle dédiée à St-Jean-Baptiste. Son vocable suggère une initiative de l’ordre de St Jean.

Contact

Association Saint-Jean Baptiste
9 rue de Seppois, 68580 Ueberstrass
Site internet