La Chapelle du Grunenwald
La chapelle Notre Dame de Grunenwald se dresse sur la crête boisée qui sépare la vallée de la largue de celle de la suarcine. Cette dernière est à la fois limite entre les départements du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort et ancienne frontière linguistique entre les zones de « parler » alémanique et roman. En semaine, cet endroit perché en hauteur est calme, et on peut s’y reposer à l’ombre des tilleuls.
Le premier sanctuaire dédié à la Sainte Vierge, fut probablement édifié pendant la deuxième moitié du 15ème siècle. Selon la légende, il serait dû à l’initiative de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean, propriétaires d’une cour franche à Friesen, qui aurait fait construire une chapelle à l’endroit ou des enfants avaient trouvé la statuette d’une vierge à l’enfant. Plusieurs fois agrandi au cours des siècles, l’édifice fut malmené pendant la révolution, détruit au début de la Première Guerre Mondiale et reconstruit de 1930 à 1933.
Le pèlerinage était fréquenté toute l’année, plus particulièrement aux fêtes mariales, ainsi qu’au lendemain de l’Ascension, lors de la « Fête du Grêle ». Alors, la foule convergeait vers le Grunenwald en longues processions.
Le prêtre réfractaire Joseph Antoine Termineur pris conscience de sa vocation, lorsque jeune homme, il passa un soir près de la chapelle miraculeusement illuminée.
Aujourd’hui, plus que jamais, Notre Dame de Grunenwald, récemment dotée de nouvelles cloches et d’un très bel orgue, voit affluer les pèlerins. La chapelle est ouverte tous les jours. Accès libre.