LES ILOTS D’AVENIR

Sècheresses, parasites, maladies, rafales de vents…la santé de la forêt de Uebertrass se dégrade dans certains peuplements.

Toutes les essences forestières principales Sundgauviennes (hêtres, chênes frênes, épicéas) résisteront-elles au changement climatique annoncé? Les forestiers observent depuis plusieurs années le comportement des arbres et font, aujourd’hui, les constats suivants:

  • L’épicéa est l’essence de plaine la plus touchée. Un petit insecte nommé scolyte creuse des galeries sous l’écorce de l’arbre. Il parvient souvent à perturber la circulation de la sève conduisant à la mort.
  • Le frêne est atteint par la chalarose, maladie provoquée par un champignon. Il est propagé par le vent, colonise les feuilles et les jeunes rameaux en été et provoque des pourritures au pied de l’arbre en cas de fortes infections.
  • Le hêtre, essence principale dans votre forêt, se comporte mieux dans les terrains composés de cailloutis (forêt vers la Largue) que sur des limons argileux. Dans ces sols, lors des périodes de pluies, l’eau s’infiltre jusqu’à la zone argileuse puis stagne. C’est intéressant pour les étangs mais pour les arbres, si la situation perdure, les racines baignent dans l’eau. Les radicelles, qui alimentent les racines pourrissent partiellement. Depuis très longtemps le hêtre est perturbé mais les épisodes de pluies, de chaleurs et de sécheresses se généralisent. Le volume du système racinaire diminué ne peut assurer une bonne alimentation de l’arbre en été.

Dans ces parcelles sinistrées, le forestier réfléchit et observe le potentiel de renouvellement du peuplement. Habituellement, il engage et accompagne la régénération naturelle en programmant des coupes successives pour éclairer progressivement les petits arbres (semis). Dans une pessière (composée d’épicéas) et une frênaie, en quelques années les arbres semenciers meurent.

Aujourd’hui, le changement est si rapide à l’échelle de la vie d’un arbre que le temps d’adaptation de certaines espèces risque d’être trop court. Avec les connaissances d’aujourd’hui, les forestiers doivent anticiper et préparer la forêt de demain.

Votre commune s’est engagée dans le projet subventionné des «ilots d’avenir».

C’est une petite zone expérimentale, dans une parcelle dont le peuplement doit être renouvelé. Nous avons implanté d’autres espèces ou des provenances plus méridionales que celles qui étaient en place. L’objectif de ce mini laboratoire à ciel ouvert est de suivre l’évolution de ces nouvelles essences ou provenances pour voir si elles seront mieux adaptées et résistantes aux conditions climatiques prévisibles.

Dans deux parcelles, sur une surface totale de 2 ,8 ha, 3955 arbres (chênes sessiles, chênes pubescents, charmes, bouleaux, mélèzes, douglas et peupliers) sont implantés. Le chevreuil abroutit ces nouvelles essences si elles sont accessibles. Des protections individuelles ou un répulsif de graisse de mouton sont installés .

Plus nous testerons d’essences différentes, compatibles avec les sols de votre commune, plus grande sera la diversité potentielle forestière future. Ces ilots seront peut-être un refuge pour la faune parfois menacée par le changement dans son habitat d’aujourd’hui.

Ma carrière professionnelle dans votre forêt s’est terminée en octobre dernier. Je remercie tous les élus, personnels communaux et intervenants que j’ai côtoyer pour leur engagement pour la forêt.

Je garderai de bons souvenirs de nos échanges!

«Nous n’irritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants» Saint Exupéry

https://www.ueberstrass.fr/wp-content/uploads/2024/06/Uebertrass-plantations-plan-de-relance.pdf