Les projets de l’école

2024

UN NOUVEAU NOM POUR NOTRE ECOLE : LES ENFANTS D’EVELYNE NIROUET

Lundi 3 juin 2024, notre école a été baptisée du nom d’Evelyne Nirouet, combattante volontaire au 152ème régiment d’infanterie, morte pour la France, le 26 novembre 1944.

Pour cette occasion, le 152ème régiment d’infanterie a offert aux enfants de l’école une journée de découverte de la vie d’un fantassin.

Le travail de mémoire réalisé par les élève de la classe de M. MENZER a aboutit à la réalisation d’un film, que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien suivant (à venir )

Chaque classe a par ailleurs rédigé les textes des plaques à opposer au fronton de chacune des écoles de notre RPI.

photos à venir

Ce fut une journée riche en émotion lors de laquelle a été questionné le sens donné à l’engagement personnel de chacun et le vivre ensemble.

De la grande Histoire naitra une autre histoire, celle des enfants d’Evelyne NIROUET.

LA CLASSE DEHORS

2023

LES CLASSES DE DÉCOUVERTE

En juin et juillet 2023, toutes les classes élémentaires du RPI sont parties en classes de découverte. Merci à tous ceux qui ont permis à ces projets de se réaliser : les communes et l’association La Source par leur importante participation financière, les accompagnateurs et les parents d’élèves.

L’ÉCOMUSÉE D’ALSACE

Les élèves des classes de Friesen ont voyagé dans le temps en passant une semaine à l’Ecomusée d’Alsace. Vêtus de costumes d’antan, ils ont vécu comme au début du 20e siècle, en découvrant lors d’ateliers et de veillées : l’école d’autrefois ; l’utilité des animaux de la ferme ; la fabrication d’objets en poterie ; la construction des maisons à colombage en façonnant du torchis ; l’utilité de la rivière qui coule à proximité du village… Ils ont également pu s’adonner aux divertissements de l’époque en jouant et en fabriquant des jouets d’autrefois, et en apprenant des danses.

Les apprentissages ont été riches, tant au niveau culturel que social. Malgré leur jeune âge, ils se sont débrouillés sans leurs parents pendant plusieurs jours. Des liens se sont créés dans le groupe qui le fédéreront encore après leur retour. L’enseignement y a été différent et a accru la motivation des élèves. Bref, une semaine intense, riche, fatigante aussi, dont tous se souviendront longtemps.

LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE

Les élèves des classes de Largitzen et d’Ueberstrass ont eu la chance de partir en classe de découverte dans les pays de Loire afin d’y découvrir les châteaux du Moyen-Âge et de la Renaissance que cette région abrite.

Non sans un certain enthousiasme, les élèves ont pu visiter la forteresse de Montbazon, les châteaux de Chambord et Amboise, le Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci, dont les jardins sont dédiés à des reconstitutions des inventions de Léonard. Ils se sont initiés à la taille de pierre de tuffeau, à la poterie, la calligraphie et l’enluminure et même aux danses de la Renaissance pour le grand bal en l’honneur du roi et de la reine !

Une très belle semaine qui laissera beaucoup de souvenirs à chacun !