Marthe est revenue

Le 28 juin 2021

Marthe est revenue

A 97 ans, Marthe Herrada est revenue vivre au village, dans sa maison natale, auprès de son fils ainé, Gilbert.

Marthe
Marthe

Première née de quatre sœurs (Marthe, Alice, Jeanne et Marceline), elle a vécu jusqu’à ses 21 ans au village avant de partir voir ailleurs ce que la vie pouvait lui réserver de différent.  Son mariage en 1944 avec André, chef comptable dans le textile, lui fera découvrir d’autre lieux : la ville (Mulhouse), l’Algérie le temps d’un poste et le sud, Salon de Provence après le mariage de son ainée et pendant 46 ans.

Marthe et son mari Andre Herrada
Marthe et son mari André Herrada

Mère de 5 enfants (Gilbert, Michelle, Jean Rémy, Dominique et Paul Henry) elle est aujourd’hui grand-mère et arrière-grand-mère.

A Salon de Provence, la vie était douce malgré son veuvage et son grand-âge, rythmée par les activités au centre culturel tous les jours sauf le samedi et le dimanche ! Son retour est dû à la COVID. La solitude imposée par le confinement l’a amené à venir vivre auprès de ses enfants, Michelle à Salon puis Gilbert à Ueberstrass. Puis l’empêchement à repartir l’a convaincue de rester et d’élire à nouveau domicile à Ueberstrass.

Elle, qui a fait sa première communion à Friesen à défaut d’Eglise puis à assister à la pose de la première pierre de celle d’Ueberstrass et vu baptiser ses cloches, pose aujourdh’ui sur notre commune un regard curieux. « Le village a changé » constate-t-elle. Tant de maisons nouvelles… avec des architecture modernes !

A 97 ans, Marthe s’est adaptée à la pandémie. Elle a repris la lecture avec les livres à grands caractères, chante au quotidien les cantiques de la chorale, marche tous les jours, et cuisine avec envie les recettes gardées dans sa mémoire, variées et colorées comme son histoire. Pour les plaisirs sucrés, elle sait profiter des efforts de Gilbert qui a peaufiné sa recette de tartes aux fruits de saison avec les années, ainsi que des douceurs des voisins élaborées avec les œufs de son poulailler.

Marthe
Marthe

Que pourrait-elle dire aux enfants d’aujourd’hui ? Elle n’est pas sûre qu’ils souhaitent entendre quoique ce soit !

Qu’est-ce qui manque au village ? Un club de scrabble !

Bienvenue Marthe, vivement que nous puissions fêter ensemble ce retour !

Quelques trésors issus de notre rencontre vous sont ici dévoilés!