Le Pôle d’équilibre rural et territorial (PETR) du Pays du Sundgau propose un dispositif de covoiturage dynamique nommé Covoit’Go. Celui-ci est expérimenté dans l’optique de proposer une alternative de transport simple, pratique et gratuite pour les trajets du quotidien sur le territoire.
Fonctionnant sans application, sans enregistrement ni contraintes horaires, Covoit’Go se veut un système lisible, simple, spontané et surtout gratuit !
Deux lignes ont été implantées depuis la gare d’Altkirch vers Waldighoffen via Hirtzbach, Hirsingue et Illtal, et vers Seppois-le-Bas via Hirtzbach.
Le principe est le même qu’une ligne de transport en commun : des arrêts sont aménagés sur des lignes, mais les bus sont ici remplacés… par les voitures des particuliers qui circulent, et qui sont remplies de sièges libres !
Concrètement, comment ça marche ? Il suffit pour le passager de se placer à un arrêt Covoit’Go et de sélectionner sa destination sur la console située sous le panneau lumineux. Celle-ci apparaîtra alors et lorsqu’un conducteur aperçoit la demande, il peut s’arrêter sur l’emplacement prévu et emmener le passager à sa destination.
Faire du covoiturage permet de faire des économies sur son budget transport, de diminuer son impact sur l’environnement et surtout c’est solidaire !
Plus d’informations sur le site du PETR du Pays du Sundgau ou au 03 89 25 96 67.
Découvrez en vidéo le dispositif ! ou sur la page Facebook du PETR ici !